BTS Négociation et digitalisation de la relation client
(RNCP 38368)
  • Programmes
  • Prérequis
  • Débouchés
  • Objectifs de la formation

    Tout au long de la formation, l’étudiant apprend à développer une posture commercialeproactive. Il acquiert les compétences nécessaires pour créer, organiser et développer unportefeuille clients. Il maîtrise les techniques de prospection, qu’elles soient physiques,téléphoniques ou digitales, ainsi que les outils permettant de suivre et d’analyser l’activitécommerciale (tableaux de bord, indicateurs de performance, plans d’action). Il est formé à laconduite d’entretiens de vente, à l’argumentation commerciale, à la gestion des objections et à laconclusion d’accords profitables, avec pour objectif constant l’accroissement du chiffre d’affairesde l’entreprise.


    La formation met un accent particulier sur la communication multicanale et la digitalisation de larelation client, piliers du commerce moderne. Les élèves apprennent à exploiter de manièreprofessionnelle les outils numériques tels que les sites internet, les réseaux sociaux, lesplateformes de vente en ligne ou encore les logiciels de gestion de la relation client (CRM). Ils sontainsi capables de construire une présence commerciale cohérente et réactive sur l’ensemble descanaux d’échange, assurant une expérience client fluide, personnalisée et efficace.


    Le titulaire du BTS NDRC est également préparé à accompagner le client dans toutes les phasesdu parcours d’achat : avant la vente (écoute des besoins, ciblage, prospection), pendant la vente(négociation, argumentation, contractualisation) et après la vente (gestion des réclamations,fidélisation, animation de la relation client). Il est en mesure d’adopter une posture conseil,d’identifier les opportunités de vente additionnelle ou croisée, et de contribuer activement à lasatisfaction et à la rétention de la clientèle.


    Enfin, la formation développe chez les étudiants une vision stratégique du métier. Ils sont formésà prendre des décisions commerciales pertinentes en cohérence avec les objectifs de l’entreprise,les comportements d’achat des consommateurs et les dynamiques concurrentielles. Cettecapacité d’analyse et d’adaptation fait d’eux des collaborateurs autonomes, responsables etimmédiatement opérationnels, aptes à s’insérer dans des environnements professionnelsexigeants et en constante évolution.

    Compétences visées
    1.Relation client et négociation-vente
    • Les étudiants apprennent à prospecter, développer et gérer un portefeuille clients. Ils sont formésà la conduite de négociations commerciales, à l’organisation d’actions de communication oud’événements commerciaux, ainsi qu’à l’exploitation de l’information pour optimiser lesperformances commerciales.
    2. Relation client à distance et digitalisation
    • Ce bloc porte sur la maîtrise des échanges clients via des canaux variés (téléphone, e-mails,réseaux sociaux, messagerie instantanée, e-commerce…). L’accent est mis sur la gestion de larelation client omnicanale, l’animation de communautés en ligne et la gestion de l’e-réputation,avec un usage professionnel des outils numériques et des plateformes.
    3. Relation client et animation de réseaux
    • Les étudiants apprennent à développer et animer des réseaux de distribution, de partenaires oude vendeurs indépendants. Cela inclut l’implantation de l’offre, la promotion commerciale et lacoordination des actions sur le terrain ou à distance.
    Compétences générales :
    • En complément des compétences métier, la formation développe des savoir-faire transversauxessentiels :

      · Expression écrite et orale en français


      · Communication en langue étrangère (niveau B2 visé)


      · Analyse économique, juridique et managériale


      · Travail en équipe, autonomie et gestion de projet


    • · Le BTS NDRC vise ainsi à former des commerciaux agiles, à l’aise avec les outils digitaux etcapables de s’adapter aux nouveaux modes de consommation.

    Enseignements Généraux :
    • · Culture générale et expression (Français) – 2 h/semaine

      · Langue vivante étrangère 1 (anglais ou autre) – 3 h/semaine


      · Culture économique, juridique et managériale (CEJM) – 4 h/semaine (+ ~1 h de travauxappliqués en lien avec le secteur d’activité)


      · (Optionnel) Langue vivante 2 – 2 h/semaine (option facultative pour renforcer une deuxièmelangue)


    Enseignements professionnels :
    • · Relation client et négociation-vente – 6 h/semaine (techniques de vente, relation commerciale,négociation).


      · Relation client à distance et digitalisation – 5 h/semaine (relation client par médias digitaux età distance).


      · Relation client et animation de réseaux – 4 h/semaine (gestion de réseaux de partenaires,distributeurs, vente directe).


    • · Atelier de professionnalisation – 4 h/semaine (ateliers pratiques permettant de mener desprojets commerciaux concrets, de mobiliser les compétences des trois blocs et de préparer lesstages).


      Remarque : Sous statut scolaire, des stages en entreprise viennent compléter les enseignements(voir organisation de la formation).

      En apprentissage, l’expérience en entreprise est continue sur l’année.

    Modalités d'évalution
    Examen Blanc / Examen National
    Stage /Alternance
    1. 2 mois en France ou à l’international en 1ère et 2ème année
    2. Alternance en contrat de professionnalisation possible à partir de la 1ère année
    3. Alternance en contrat d'apprentissage possible à partir de la 1ère année
    Durée
    2 ans (1350h)
    Organisation de la formation

    La formation se déroule sur 2 ans (niveau bac+2, 120 crédits ECTS).


    Elle peut être suivie sous statut scolaire (formation initiale à temps plein + stages) ou enalternance sous contrat d’apprentissage.



    - Durée et rythme : environ 1490 heures de cours sur 2 ans, soit ~35 heures par semaine decours en centre de formation. La formation comporte des périodes en entreprise intégrées aucursus.


    - Stages en entreprise (voie scolaire) : 16 semaines de stage obligatoire au total, réparties surles deux années. Les stages permettent de mettre en pratique les compétences en milieuprofessionnel et sont évalués dans le cadre des épreuves finales.



    Alternance (apprentissage) : le BTS peut s’effectuer en apprentissage, avec un contrat detravail de 2 ans chez un employeur. L’apprenti alterne entre le CFA/lycée et l’entreprise selonun rythme défini (par ex. 2 jours en cours / 3 jours en entreprise, ce qui est le cas chez PSTM ou 1 semaine en centre / 1 semaine en entreprise, selon les établissements).



    Note : les 16 semaines de stage ne s’appliquent pas aux apprentis, car l’expérience en entrepriseest continue et justifiée par le contrat d’apprentissage. Les missions réalisées en entreprise doivent cependant couvrir les exigences du référentiel dudiplôme (mêmes compétences visées que pour un étudiant sous statut scolaire).

    Méthodes mobilisées

    PSTM propose un enseignement supérieur qui vise à former, dans un cadre rigoureux, des étudiants autonomes et maîtres de leur apprentissage. Grâce aux effectifs réduits, nous différencions notre pédagogie afin qu'elle corresponde aux besoins de chacun. Le suivi individualisé de chaque étudiant a pour objectif de l'encourager dans ses efforts et de veiller à éviter les relâchements qui, parfois, suivent les bonnes intentions.

    Une pédagogie centralisée sur l'apprenant mise en place avec une diversification des pédagogies dans le cadre de l'acquisition des compétences, des TD en petit groupe et personnalisé avec le niveau de chaque étudiant qui permettra d’avoir un suivi plus précis sur la progression des apprenants et ainsi vérifier les acquis de l'étudiant afin de proposer des objectifs d'amélioration et des moyens pour les atteindre et poser un diagnostic avec un plan d'action personnalisé pour l'apprenant dans un but de progression et de professionnalisation.

    Prérequis
    Niveau requis : Le BTS NDRC est accessible à tout titulaire du baccalauréat : bac général, bactechnologique (notamment STMG) ou bac professionnel du secteur tertiaire.

    Il s’agit d’une formation sélective : l’admission se fait via la plateforme Parcoursup, sur examen dudossier scolaire (bulletins de Première/Terminale, appréciations) et peut être complétée par unentretien de motivation ou des tests organisés directement sur notre campus à La Défense.

    Profil recommandé : Ce BTS s’adresse à des candidats intéressés par la relation client sous toutesses formes : en face-à-face, à distance ou par le biais des outils numériques. Une bonne aisance àl’oral, des qualités relationnelles développées et un goût pour la négociation et le travail enautonomie sont des atouts déterminants.

    En filière générale, les spécialités telles que Sciences Économiques et Sociales (SES),Mathématiques ou Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP) peuventapporter des bases utiles pour réussir.


    Toutefois, veuillez noter que la formation demande une réelle implication, une bonne maîtrise del’expression écrite et une capacité à s’adapter aux outils numériques et aux nouvelles pratiques commerciales.
    Débouchés
    Le BTS NDRC peut évoluer vers un large éventail de métiers commerciaux, dèsl’obtention du diplôme ou après quelques années d’expérience. Exemples de débouchés enprimo-insertion :

    Commerce et vente « terrain » : vendeur, commercial itinérant, négociateur(trice), chargé(e)de clientèle, technico-commercial, attaché(e) commercial…

    Relation client à distance: téléconseiller(ère), télévendeur(se), conseiller(ère) client àdistance, chargé(e) d’assistance, téléprospecteur…

    Vente en ligne (e-commerce) et merchandising : animateur(trice) de site e-commerce,assistant(e) e-commerce, commercial(e) web, marchandiseur(se), chef(fe) de secteur (retail)…

    Animation de réseaux et vente directe : animateur(trice) de réseau de distributeurs,animateur des ventes, conseiller(ère) vendeur(se) à domicile, représentant(e),ambassadeur(rice) de marque, etc.


    Ces emplois s’exercent dans tous types d’organisations (entreprises de biens ou services, start-ups, associations, PME ou grands groupes), en BtoB ou BtoC, et sur des modes de relation variés(en présentiel, à distance ou en ligne).


    Avec l’expérience, le diplômé peut évoluer vers des postes à responsabilité plus élevée :superviseur ou manager d’équipe commerciale, responsable e-commerce ou communitymanager, chef(fe) de secteur, responsable/chef de réseau, etc.

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